LE
FILM DE LA RESTAURATION D'UN MEUBLE MARQUETÉ
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Le support
de la marqueterie étant déformé ou fendu, il s'avère souvent indispensable
de procéder à une dépose totale ou partielle du placage.
Wagner et Chavanis ont participé à l'élaboration
d'un procédé NON BREVETE volontairement et expliqué
dans l'Estampille l'Objet d'Art N° 148 de 1982
afin de ne rien cacher des nouvelles possibilités techniques.
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Depuis,
de nombreux ateliers ont adopté cette façon de déplaquer
la marqueterie.
Le déplaquage proprement dit s'effectue
à l'aide d'un pistolet thermique ramollissant l'ancienne colle,
tout en humidifiant.
Il "suffit" alors de
glisser une spatule entre le massif et la marqueterie
Pour ce faire, une préparation
est nécessaire sur l'ensemble du décor afin de maintenir les éléments
entre eux pendant et après la dépose.
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La marqueterie est
composée d'une multitude de motifs; Il est nécessaire de les déplaquer
sans les dissocier. L'opération est rendue particulièrement difficile
lorsque le placage a été poncé sans discernement à cause d'une
déformation du massif.
La reprise consistera ou bien à changer l'élément lorsqu'il s'agit
d'une petite pièce de frisage par exemple, ou à compenser l'épaisseur
par un collage sur le contre-parement (envers) d'un placage de
même essence, de même aspect, etc.
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Il est parfois nécessaire
de diluer la colle à l'aide d'un mélange d'eau et d'alcool : l'alcool
pour son pouvoir de pénétration par capillarité, et l'eau pour
ramollir la colle dont elle est le solvant. Par ailleurs, l'eau
est particulièrement importante pour contrer l'effet desséchant
de l'alcool et de la chaleur.
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Le support de la marqueterie
est alors démonté et réparé comme s'il s'agissait d'un meuble
en assif. Dans le cas d'éléments extrêmement "piqués"
ou voilés on pourra procéder au remplacement d'une partie du massif.
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Cette opération est
très complexe car elle doit allier les contraintes de l'éthique,
de la technique, et de l'esthétique.
La priorité sera donnée à l'éthique car nulle partie visible (même
dessous ou dedans ou derrière) ne doit être touchée. La solution
consiste donc à supprimer les parties altérées en préservant les
"croûtes anciennes".
Le bois de remplacement
devra venir de préférence de bois anciens récupérés et de même
essence.
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Les filets et motifs
manquants sont refaits, les joints sont resserrés.
Après déplaquage, l'ancienne colle est nettoyée à l'eau
tiède, et la marqueterie est mise sous presse pour séchage.
La marqueterie une fois sèche est alors restaurée par
l'intérieur "contreparement" (pour ce qui est des problèmes
d'épaisseur).
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Une
fois reconstituée, la marqueterie est recollée sur son support
à l'aide de colle chaude (mélange de nerfs et d'os, analogue aux
mélanges du XVllle).
Ce collage sur surface plane est
effectué à l'aide d'un chassis à plaquer ou d'un montage de planches
et de barres.
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La tradition Lyonnaise de fabrication de mobilier
date de la nuit des temps.
La Maison Pierrefeu, à la fin des années cinquante avait installé
un équipement à la pointe du progrès: le plaquage sous vide! Aujourd'hui,
avec la réapparition de cette technique et l'amélioration des
matières plastique, une nouvelle ère est née.
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Un matériel spécifique est necéssaire:
une pompe à vide, une poche étanche et un système de chauffage.
Le principe est simple: après introduction de la pièce à plaquer
dans une "poche" en matière plastique, la pompe à vide
remplace le serrage mécanique.
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D'autres
techniques existent, particulièrement le sable pour des
surfaces galbées, cette technique nécessite une grande maîtrise
des températures, des serrages avec des serres joints à "grandes
pattes" et de l'usage de la colle chaude.
La préparation d'un tel collage est très longue, avec toujours
le risque d'un élément qui glisse!
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Un égrenage léger
est effectué après replaquage.
L'ultime opération consiste en un rempli ciré ou un vernissage au
tampon selon l'époque du meuble.
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restauration d'un
cartel Louis XV
en marqueterie d'écaille de tortue et laiton
Vernis au tampon
Les
techniques |